Retour aux sources, l’eau à Saint Martial hier et aujourd’hui

livre 2Résumé

L’alimentation en eau fut une préoccupation constante des sociétés rurales jusqu’au milieu du XXème siècle : pour désaltérer les hommes, abreuver les animaux, irriguer les cultures, réguler les débits, des solutions techniques adaptées à chaque territoire furent trouvées. Les populations ont dû se donner les moyens de domestiquer l’eau pour leur propre consommation et pour les besoins de l’agriculture comme en témoigne la multitude d’ouvrages hydrauliques présents sur Saint Martial.

Les techniques hydrauliques des anciens fondées sur la mise en place de murs construits en pierres sèches ont façonné le territoire cévenol au cours des siècles. De fait, les contraintes climatiques, la raideur des pentes, le profil abrupt des cours d’eau, l’imperméabilité des schistes et des granites, la rareté des sols, sont autant d’éléments qui ont conduit les Saint Martialais à un important travail de remodelage des versants afin de pouvoir exploiter la terre pour les cultures ou l’élevage. Il s’agit donc pour Saint Martial d’un paysage fortement humanisé.
L’eau, élément indispensable au mode de vie longtemps autarcique des Saint Martialais, est un point fort dans la vallée. Superficielle ou souterraine, en cours d’eau ou en cascade, apparente ou cachée, elle offre des havres de fraîcheur qui anime le paysage et qui reste à découvrir.
Ce document veut évoquer les différentes facettes de l’histoire de l’eau dans la commune de Saint Martial autour des rivières qui prennent leur source sur ce territoire à savoir l’Elbès, l’Hoste et le Rieutord. C’est autour de ces trois rivières que se sont construites et organisées les activités des habitants, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui

Sommaire

Introduction : Ça coule de source / L’eau, élément vital
Petite historique de la maîtrise de l’eau dans les Cévennes
1 – L’eau à la source
2 – De la source au captage
3 – Du captage à la maîtrise de l’eau
4 – Du captage à l’adduction
5 – Stocker l’eau
6 – Distribuer l’eau
7 – L’irrigation agricole
8 – Moulins
9 – L’eau aujourd’hui : une ressource rare et en danger

Recherches, rédaction : Pauline Benmessaoud , Caroline Labie en formation master  « valorisation et médiation des patrimoines » de l’université Paul Valéry de Montpellier 3
Révision : association Val de l’Elbès
Mise en page et création graphique: Noé Llambrich (CREATH’INK)
Crédits photographiques : Caroline Labie, Daniel Meyer….
Dépôt légal ; juillet 2010

Édition épuisée mais consultable à l’adresse suivante :

http://issuu.com/valdelelbes/docs/retour_aux_sources?e=19572545/31000032

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *