Regards sur St Martial,village sentinelle en territoire cévenol

LivreAvec ce fascicule, l’association vous propose de vous faire découvrir ce que nous considérons comme traits les plus caractéristiques et représentatifs de nos patrimoines qui ne sont pas tous perceptibles. Sous la forme de chapitres courts et illustrés, allant à l’essentiel, vous allez pouvoir, en peu de temps, porter un nouveau regard sur ce qui est invisible aux yeux mais qui constitue l’âme profonde, typique et singulière de ce territoire cévenol et de son village, qualifié de « village-sentinelle à la forme urbaine circulaire, situé sur un rocher entouré de deux torrents» .

Résumé

Les premiers décrivent la constitution des paysages en confrontant les éléments naturels et les interventions des hommes qui ont cherché à les domestiquer.
Une large place est ensuite accordée aux valeurs historiques qui ont marqué la mémoire des habitants et des lieux dont on trouve traces dans l’architecture du village, des hameaux et des mas sans oublier une évocation des modes de vie à des époques variées.
Cette découverte se termine enfin sur un héritage renouvelé d’une fête traditionnelle « la Saint Blaise » et sur le regard que certains habitants portent sur la vie contemporaine.
Nous souhaitons que ces regards croisés sur des valeurs patrimoniales d’hier, nous soient profitables pour comprendre le présent et affronter sereinement l’avenir !

Sommaire :

1-PAYS DE ROCHES, DE SERRES ET VALATS
2-A LA RENCONTRE D’UNE NATURE PRESERVEE
3-UN PAYSAGE CONSTRUIT DE MAINS D’HOMMES
4- DES TERRES DE SEIGNEURS AUX TERRES D’AGRICULTEURS
5- UN BASTION CATHOLIQUE EN PAYS PROTESTANT
6- UNE EGLISE ROMANE SINGULIERE
7- UNE « RONDE PERCHÉE »
8- VIVRE EN AUTARCIE
9- LA SAINT-BLAISE, UN HERITAGE RENOUVELÉ
10- LES RUES AU FIL DU TEMPS
11- PAROLES D’ICI

Édition épuisée mais consultable en ligne à l’adresse suivante :

https://issuu.com/home/docs/regards_sur_saint-martial/edit/links

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.