les nouvelles du Val de l’Elbès

Deux importantes Publications en 2023 :

“Carnet du naturaliste . Flore et faune du monde des herbes”

À l’aide de 330 photos et d’aquarelles, ce carnet ne manquera pas de susciter la curiosité des amateurs sensibles au patrimoine environnemental et à toute personne désireuse de s’initier au monde des herbes.

“Le hameau de la Marre et ses habitants 1797/1921”

Des documents conservés par des familles du hameau de la Marre permettent de jeter un regard sur les us et coutumes de cette époque. La lecture de ces documents ne manque pas de nous inviter à nous interroger sur notre univers contemporain…

Balades naturalistes

L’association a organisé par ailleurs une activité saisonnière  :

Observation des migrateurs au Col de l’Asclier samedi 8 avril 2023

L’observation des oiseaux migrateurs, organisée par l’association « Val de l’Elbès » et par celle du « Cogard », a eu lieu ce samedi 8 Avril, en remplacement du 1er Avril.

La météo, importante pour cette activité, a favorisé trois heures d’observation satisfaisante, de 8h 30 à 11h 30 du matin, (avec un optimum entre 8h 30 et 10h). En effet, le vent du Nord, en matinée, freine la progression des oiseaux en vol, qui trouvent alors plus aisé de raser les reliefs, pour notre grand plaisir, puisqu’ils se dirigent vers le Nord-Est, après avoir traversé la méditerranée et franchi les Pyrénées. Le vent a tourné ensuite plein Est et nous n’avons plus observé grand monde !

La présence d’autres ornithologues nous a grandement aidé dans la détermination des oiseaux, reconnaissables à leur vol et à leur cris de contact : peu de ces oiseaux nous feront la grâce de se poser aux fins de détermination plus aisée !

une Balade de printemps Samedi 14 mai 2022

A la découverte de la flore et de la faune de St Martial et alentours

Elle a été l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) bon nombre de plantes et d’arbres qui sont dans notre environnement et dont on ignore souvent l’intérêt sans oublier le chant des oiseaux auxquels nous avons prêté une oreille attentive aussi bien autour du village dans le val de l’Elbès, le bien nommé, que sur les hauteurs au Col de l’Asclier en allant vers le Col de l’homme mort où nous avons pu voir et sentir la lande couverte de verdure et de genêt.

au départ de la balade  un des arrêts

levée de  tête pour voir et écouter les oiseaux   au col de l’Asclier au col de l’homme mort

Autres actions

Après avoir participé à la Foire Intercommunale des associations à St Bauzille de Putois, l’association sera présente aux “Authentiques de l’Aigoual” à Valleraugue le dimanche 2 octobre prochain toute la journée. Au plaisir de vous y rencontrer !

à St Bauzille de Putois samedi 10 septembre 2022

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.