Carnet du naturaliste, Flore et faune du monde de l’herbe (Vallée du Rieutord)

livre 4Résumé de la première édition

Histoire de la riche biodiversité du peuplement naturel
La vallée du Rieutord participe de la région méditerranéenne. Végétaux et animaux ont des origines variées. Celles-ci dépendent de la succession des événements qui ont créé la Mer Méditerranée et les reliefs qui l’entourent.
La flore de cette vallée a pour origine cinq grandes provenances :
• Afrotropicale (Olivier, Bruyère arborescente…)
• Holarctique (Noisetier, Hêtre, Aulne…)
• Irano-turanienne (armoises, pistachiers, Prunier épineux…)
• Saharo-arabique (chénopodes…)
• Indigènes : ce sont des espèces dites endémiques qu’on ne trouve que sur le pourtour méditerranéen. Les paléoendémiques datent du début Oligocène (avant les glaciations, lorsque le climat était tropical : hélianthèmes, pins, genévriers, Arbousier, Thym…). Les néoendémiques sont plus récentes (cistes…).
La biodiversité végétale de la région méditerranéenne est exceptionnelle. La vallée du Rieutord, de Sumène au Col de l’Asclier, nous en montre une partie. La densité du couvert végétal sur ses versants possède des caractéristiques du maquis. Dans sa zone calcaire, on y trouve des espèces propres à la garrigue.
L’action de l’homme explique que la dénomination milieux naturels n’a plus guère de signification. Omniprésente, elle influence la répartition des peuplements actuels : celle des végétaux au travers des cultures maraîchères, des espèces exotiques implantées (Plaqueminier, Mimosa, Acacia, bambous, variétés de châtaigniers).
Ce carnet propose une introduction à la botanique à partir de quelques exemples d’herbacées que l’on rencontre sur nos chemins

Rédaction du livret : Daniel Meyer et François Livet
Crédit photographique : D. Meyer – F. Livet – C. Grousset

La première édition papier du  carnet est consultable à l’adresse suivante :

http://issuu.com/valdelelbes/docs/carnet_du_naturaliste_2014?e=19572545/30950788

La dernière édition 2023 (279 p.) est disponible à la vente 25€

La biodiversité végétale de la région méditerranéenne est exceptionnelle. À ce titre, la vallée du Rieutord, de Sumène au Mont Liron, en est une brillante démonstration.
Ce carnet du naturaliste dédié au monde des herbes et de la faune qui lui est associé, permet la découverte des marqueurs du patrimoine environnemental que sont les espèces herbacées.

À partir de quelques notions de botanique, peut s’opérer la détermination des différentes espèces qui peuplent friches, bords des chemins et bords d’eau, murs et
rochers, pelouses et sous-bois.
À l’aide de 330 photos et d’aquarelles, ce carnet ne manquera pas de susciter la curiosité des amateurs sensibles au patrimoine environnemental et à toute personne désireuse de s’initier au monde des herbes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.