Carnet du naturaliste, Faune et flore dans la vallée du Rieutord

livre 4Résumé

Histoire de la riche biodiversité du peuplement naturel
La vallée du Rieutord participe de la région méditerranéenne. Végétaux et animaux ont des origines variées. Celles-ci dépendent de la succession des événements qui ont créé la Mer Méditerranée et les reliefs qui l’entourent.
La flore de cette vallée a pour origine cinq grandes provenances :
• Afrotropicale (Olivier, Bruyère arborescente…)
• Holarctique (Noisetier, Hêtre, Aulne…)
• Irano-turanienne (armoises, pistachiers, Prunier épineux…)
• Saharo-arabique (chénopodes…)
• Indigènes : ce sont des espèces dites endémiques qu’on ne trouve que sur le pourtour méditerranéen. Les paléoendémiques datent du début Oligocène (avant les glaciations, lorsque le climat était tropical : hélianthèmes, pins, genévriers, Arbousier, Thym…). Les néoendémiques sont plus récentes (cistes…).
La biodiversité végétale de la région méditerranéenne est exceptionnelle. La vallée du Rieutord, de Sumène au Col de l’Asclier, nous en montre une partie. La densité du couvert végétal sur ses versants possède des caractéristiques du maquis. Dans sa zone calcaire, on y trouve des espèces propres à la garrigue.
L’action de l’homme explique que la dénomination milieux naturels n’a plus guère de signification. Omniprésente, elle influence la répartition des peuplements actuels : celle des végétaux au travers des cultures maraîchères, des espèces exotiques implantées (Plaqueminier, Mimosa, Acacia, bambous, variétés de châtaigniers).
Ce carnet propose une introduction à la botanique à partir de quelques exemples d’herbacées que l’on rencontre sur nos chemins

Rédaction du livret : Daniel Meyer et François Livet
Crédit photographique : D. Meyer – F. Livet – C. Grousset

le carnet est consultable à l’adresse suivante :

http://issuu.com/valdelelbes/docs/carnet_du_naturaliste_2014?e=19572545/30950788

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.